• La liberté de l'Ange

     

      

     

     

    Un jour, par le comique de cette étrange pauvreté d'esprit qui frappe le monde des
    hommes, je me retrouvai entravé dans une geôle obscure, et un Ange était là,
    enchaîné lui aussi. A travers l'obscurité, je voyais briller les yeux de l'Ange. Ils
    étaient lumineux, de cette lumière qui est toujours invisible à ceux qui ne regardent
    jamais avec leur âme… L'Ange fit quelques pas, malgré ses chaînes, et vint me
    donner l'accolade, me disant combien il était heureux de m'accueillir en cet endroit.
    Je demandai à l'Ange : « Que fais-tu donc là, toi qui es libre de voler dans les cieux,
    toi dont les ailes s'étendent d'un bout à l'autre de l'univers, et qui ne connais de
    demeure que l'infini ? Que fais-tu donc là avec moi, chaînes aux pieds comme moi ?
    ».

    L'Ange me regarda et dit : « Je me promenais joyeusement de par les mondes, et un
    jour j'ai vu ce monde ». L'Ange baissa la tête et ne dit plus rien. Je ne sus pas
    discerner s'il chantait ou s'il pleurait.



    « Et que t'est-il arrivé ? » questionnai-je.
    « Et toi, homme, que t'est-il arrivé pour te retrouver ici, au cimetière de la liberté ? »

    Je baissai la tête à mon tour : « Un jour, dis-je à l'Ange, j'ai compris que tous les
    hommes étaient frères, sans aînés, sans cadets, sans parents, sans enfants, rien que
    frères nés d'un seul et même souffle de Dieu. Un jour, j'ai compris que pas une seule
    âme n'avait été créée pour soumettre ou se soumettre. Un jour, j'ai compris que nous
    étions là pour danser ensemble dans la lumière. Ce jour-là, j'ai aussi compris que
    Dieu était l'unique Seigneur. Mais un Seigneur qui ne commandait pas, seulement un
    Seigneur qui aimait et appelait tous ses fils à danser librement et joyeusement dans la
    lumière de son royaume illimité. Alors j'ai libéré mon esprit de toute faiblesse de
    soumission et de tout désir de commandement, et j'ai ouvert mon coeur à la seule
    lumière aimante et vivifiante de Dieu. ».


    « Et que s'est-il passé ? » demanda à nouveau l'Ange.
    « Mes frères les hommes m'ont jeté dans cette prison, car ils n'étaient pas d'accord.
    Certains d'entre eux avaient la faiblesse de soumission, et d'autres avaient le désir de
    commandement, mais tous voulaient qu'on soit comme les uns ou comme les autres.
    Et me voici donc avec toi, moi qui ai refusé de me soumettre et de commander, moi
    qui ai voulu embrasser tous les hommes comme des frères, me voici entravé par les
    mêmes chaînes que toi, Ange du Seigneur. ».

    L'Ange m'enveloppa de ses ailes. Il me murmura : « Ce jour-là où tu as libéré ton
    esprit de toute pensée et de tout sentiment de soumission et de commandement, ce
    jour-là où tu as réellement compris le sens de la fraternité de tous les hommes, tu as
    entendu mon appel, car des Anges appellent inlassablement des hommes à la liberté
    et à la fraternité. Tu es à présent libre par la pensée et par le sentiment, mais tu n'es
    pas encore libre dans la totalité de toi-même, c'est pour cela que tes frères ont pu te
    jeter ici, dans le cimetière de la liberté. ».


    Je ne compris pas les paroles de l'Ange. Je demandai à l'Ange de m'expliquer. Il me
    répondit : « Le coeur est la totalité de toi-même. Tu es libre en totalité quand le coeur
    en toi a su déployer ses ailes. Ses grandes ailes illimitées. ».
    L'Ange me montra ses grandes ailes à l'envergure sans fin, et il dit : « Nos ailes sont
    les ailes du coeur. Quoi d'autre que le coeur peut avoir les ailes de l'infini ? ». Puis il
    fit frémir ses grandes ailes. Alors je vis qu'il ne portait plus ses chaînes. L'Ange se
    tenait librement à mes côtés. Il ne partait pas.
    « Ange du Seigneur, tu n'as plus de chaînes, alors tu peux partir. Pourquoi restes tu? ».
    « T'ai-je dit pourquoi j'étais là ? ».
    « Non, tu ne me l'as pas dit ».
    « Quand je me promenais de par les mondes, j'ai vu que tous les êtres vivaient dans la
    fraternité, personne ne dominant personne, personne ne se soumettant à personne,
    chacun embrassant son frère sur son coeur. Vivant dans la fraternité, les gens
    s'entraidaient avec humilité et courage dans la grande quête de la liberté du coeur. Sur
    ces mondes, tout le monde était ouvert à l'aide des Anges, mais personne n'avait
    besoin de l'aide d'un Ange, car chacun avait l'aide de tous ses frères, et tous puisaient
    à l'amour de Dieu. Quand je suis venu sur Terre, j'ai vu que les esprits étaient
    obscurs, tellement obscurs que personne n'était capable de s'ouvrir à l'aide d'un Ange,
    alors que tout le monde ici avait besoin de l'aide des Anges. Je me suis posé au
    sommet du monde et j'ai appelé de tout mon coeur : ‘‘Libérez la pensée et le
    sentiment''. J'ai vu quand ton esprit s'est éclairci, et j'ai tressailli de joie quand j'ai vu
    que tu avais acquis assez d'humilité et de clarté pour t'ouvrir intérieurement à l'aide
    d'un Ange. ».

    « Et alors tu es venu m'accueillir ici, parce que tu savais que l'éclaircissement de mon
    esprit allait pousser mes frères à me jeter dans cette geôle ? ».
    « Oui. L'ombre du monde essaie toujours de confiner le moindre esprit clair dans le
    cimetière de la liberté. C'est ainsi que l'ombre du monde espère éteindre les flammes
    de l'aube qui jaillissent lorsqu'une âme entreprend son ascension vers la liberté du
    Divin. ».



    « Mais ces chaînes que j'ai vues à tes pieds… pourquoi m'avoir fait croire que tu étais
    prisonnier toi aussi ? ».
    « Ce n'était pas pour te faire croire, mais pour te faire comprendre. Je suis aujourd'hui
    un Ange au coeur ailé, mais j'ai été comme toi, un homme au coeur somnolent. Je suis
    là pour t'enseigner à donner des ailes à ton coeur, je suis là pour t'enseigner à toi aussi
    comment devenir un Ange, comme jadis un Ange le fit pour moi. Je resterai à tes
    côtés tout le temps qu'il faudra, l'éternité même, jusqu'à ce que les ailes de ton coeur
    se déploient et s'étendent sans limites d'un bord à l'autre de l'univers. ».

    J'embrassai l'Ange de tout le tour de mes bras et lui dis : « Je suis libre par la pensée
    et je suis libre par le sentiment. Je veux être libre dans la totalité de moi-même. Alors
    c'est avec toute la joie de mon âme que je m'ouvre à ton aide. ». Puis je regardai
    derrière moi et dis : « Et qu'adviendra-t-il de mes frères les hommes ? ». L'Ange me
    dit : « Un autre Ange a déjà pris ma place au sommet du monde, et il appelle. Quand
    quelqu'un répondra à son appel, comme tu as répondu au mien, il ira auprès de cette
    personne et fera avec elle ce que je fais ici avec toi. Et un autre Ange se posera au
    sommet du monde… Tout le monde répondra, même s'il faut une infinité d'Anges se
    relayant pendant toutes les éternités. ».

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci du fond du coeur à mon amie Danimage pour ses sublimes créations

    découvre son univers de merveilles

    http://danimage.centerblog.net/

     

    « La roseUne méditation »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 04:20

    hell

     

    merci pour votre gentille visite

    super contente de voir que mes réalisations vous plaise

    première visite dans votre  univers qui est fabuleu   bravo

     

    au plaisir de vous voir a nouveau

    a très bientot      danimage

    2
    Samedi 10 Novembre 2012 à 06:47

    Bonjour mon gentil ami,

    Magnifique texte.

    Tout le monde a son ange, on ne l'écoute pas, trop occupé à courir après des chimères, on ne va plus à l'essentiel.

    Pourtant c'est en nous qu'on trouvera nos réponses.

    Passe un merveilleux week-end, je t'envoie une pluie de bisous.

    3
    Samedi 10 Novembre 2012 à 07:49

    hebergeur d'image

     

    coucou c'est nous

    voilà on a décidé de se mettre un peu au sport

    oui devant la tele c'est beaucoup moins fatiguant

    remarque on a installer des velos dans la coure alors comme on est des anges on t'invite, tu pourras te maintenir en forme et pour nous ben on revendra l'electricite fourni a edf

    on fera des economies alors on t'attend demain dès 6h et jusqu a 12h pour toi puis 12h 30 repas et de 14h a 19h resport

    tu vois nous allons te maintenir en forme

    parce que nous sommes des anges

    gros bisous de dom et bruno

    4
    Samedi 10 Novembre 2012 à 12:01

    il pleut il pleut bergère....ti-ange

     

     

    5
    Samedi 10 Novembre 2012 à 12:11

    Cela c'est passé juste en face d'ou j'habité, beau petit cabriolet tout en cuir, le conducteur est sortie juste avant le départ des flammes.

    6
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 08:27

    Bonjour Rodrigue, j'espère que tu vas très bien mon ami. 

    Encore un merveilleux texte que je viens de lire et si profond. c'est sublime. 

    Je te souhaite un dimanche plein de joie et d'amour. 

    Je t'envoie un bouquet d'étoiles scintillantes .... avec plein de bisous ...à bientôt . 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :