• Le bonheur

     

     

     

    Plus une vie semble avoir du sens, moins cette vie a de place pour le bonheur. Est-ce possible ? Faut-il renoncer au bonheur pour trouver du sens ou renoncer au sens pour trouver du bonheur ?

     En général, nous souhaitons les deux et nous pensons même que plus une vie a de sens, plus elle est heureuse, faisant ainsi du bonheur et du sens les deux facettes indissociables de la vie.

     

    La réalité est peut être plus subtile.

    Le bonheur est un état présent. Un bonheur passé n’est plus du bonheur et un bonheur à venir n’en est pas encore un. Plus qu’un état présent, le bonheur serait même une capacité à accueillir le présent et seulement le présent. Au diable le passé et son lot de conflits ou blessures, au diable l’avenir et son lot de soucis, le bonheur est là maintenant et pour le connaitre je dois m’extraire du passé et de l’avenir.

     

    Au contraire, le sens suppose une réalisation et s’inscrit obligatoirement dans la durée, dans la trajectoire des actions passées et de celles à venir. Cela n’exclut pas totalement le présent mais gare tout de même. Si plus de sens correspond à plus de réalisations, alors oui, le passé et l’avenir peuvent devenir les deux pôles exclusifs de la vie et empêcher toute disponibilité pour le présent.

     

    Contrairement à ce que la société affirme avec force, une vie pleine de sens n’est pas nécessairement heureuse. Que penser de tous les destins exceptionnels qui nous sont proposés en exemple ? Des modèles de sens probablement, mais quelle place pour le bonheur ? Où sont les modèles pour le bonheur ? Ils sont oubliés, ils ont conquis leur présent et n’avaient de fait pas de place dans l’avenir

    Mais même en sachant cela, préférerons-nous le bonheur s’il faut renoncer au sens ? Une question essentielle qui se pose à chacun...

     

     

     

     

      

     

     

    « GustarEmotion »

  • Commentaires

    1
    Vulcano Graphs
    Lundi 24 Septembre 2012 à 12:42

    Coucou mes amis , le bonheur c'est aussi de vous connaitre mes amis , vous étes formidables !!! je vous adoree , tjrs aussi beau vos articles !!! , passez une belle journée , votre ami le Steph des volcans

    2
    Lundi 24 Septembre 2012 à 20:07

    merci beaucoup de ta visite sur notre blog

    nous te souhaitons une bonne soirée

    gros bisous de bruno et dom

    3
    Lundi 24 Septembre 2012 à 21:56

    ns coucou mes ptis lutin et lutine comme ca fais plaisir d'avoir de la conexion et passer vous voir et de voir lavatar de ma adelys me donne chaud au coeur sa me fais plaisir de l'avoir ici avec vous etnous bien sur merci 

    passer uen tres belle nuit je voue envoie de gros bisous

    4
    Lundi 24 Septembre 2012 à 23:23

    Coucou mes anges d'amour

    J'espère que vous avez tous bien commencé la semaine. Sublimes les nouveaux changements bravo votre univers est de toute beauté j'adore !

    Je vous souhaite une sublime nuit  magique et féérique. Que celle ci ne soit qu'amour et tendresse pour vous tout mes amis

    mMille bisous et calins .

    Pensée pour Matthew

    Tendrement Marie

     

    5
    Mardi 25 Septembre 2012 à 09:39

    Merci de tout coeur Rodrigue pour ta gentille visite

    Me voilà de retour

    j'espère que vous allez bien mes amis du pays merveilleux

    je vous souhaite paix et harmonie

    douceur et bonheur pour une très agréable journée

    gros bisous, Mona

    6
    ayala1
    Samedi 15 Décembre 2012 à 14:56

    pour vous

    bonjour mon adorable ange

    reçois ma première création je te l'offre avec mon coeur et ma douceur

    que celle-ci t'emporte dans un monde de bonheur et de joie

    reçois toute ma tendresse

    mille bisoussssssssssssssssssssssss

    ayala

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :